Domaines d’interventions

 

Consultations disponible en cabinet ou bien en ligne par telephone et/ou video conference

Psychanalyse et Psychothérapie

J’interviens auprès des patients dans le cadre d’une thérapie brève ou d’une analyse plus longue.
Les entretiens se déroulent en face à face, dans le cadre d’une approche intégrative. Cela consiste pour le thérapeute à développer et combiner différents types d’approche thérapeutique, afin de correspondre au mieux à la personnalité et aux besoins du patient. Pour les enfants le travail de thérapie se fait la plupart du temps avec le dessin, le jeu, l’observation de l’attitude.
Une écoute attentive, neutre, respectueuse est sans aucun jugement. 
Cette méthode vise à atténuer la souffrance psychique et à donner au patient des outils pour mieux gérer sa vie quotidienne. Dans ce sens, elle peut être considérée comme un outil de développement personnel. 
J’utilise principalement une approche thérapeutique analytique. La base théorique de la psychothérapie analytique est la même que celle de la psychanalyse. Cependant, le thérapeute intervient davantage, son attitude étant plus active et plus directe que dans la cure psychanalytique qui va s’adresser à des patients qui ont besoin de faire un travail plus approfondi et on parlera alors de cure analytique.

Sexothérapie

J’interviens auprès des patients dans le cadre de séances brèves ou d’une thérapie plus longue.
Les entretiens se déroulent en face à face, dans le cadre d’une approche thérapeutique pouvant associer plusieurs méthodes : psychothérapie, prescription d’exercices à réaliser chez soi, conseils, relaxation, explications du fonctionnement sexuel…

Les troubles sexuels pour lesquels le patient peut être amené à consulter sont variés et les symptômes différents.

Pour les hommes

  • troubles du désir sexuel : absence de désir, conduites addictives…

  • troubles de l’érection : incapacité à avoir une érection ou à maintenir une érection constante

  • troubles de l’éjaculation : éjaculation précoce ou prématurée, éjaculation retardée, anéjaculation (absence d’éjaculation)…

  • troubles de l’obtention de l’orgasme

  • troubles sexuels apparus lors du projet d’avoir un enfant (notamment lors de parcours d’aide à la procréation médicalement assistée – PMA) ou après la naissance de l’enfant

  • difficultés liées à l’orientation sexuelle

  • besoin d’avoir des informations sur le fonctionnement sexuel et aide à l’épanouissement sexuel.

Pour les femmes

  • troubles du désir sexuel : absence de désir, conduites addictives…

  • troubles de l’excitation sexuelle

  • douleurs lors de la pénétration (dyspareunies)

  • impossibilité d’être pénétrée : vaginisme primaire ou secondaire

  • troubles de l’obtention de l’orgasme : anorgasmie (absence d’orgasme)

  • troubles sexuels apparus lors du projet d’avoir un enfant (notamment lors de parcours d’aide à la procréation médicalement assistée – PMA) ou après la naissance de l’enfant

  • questions liées au fait d’être une « femme fontaine » (éjaculation féminine)

  • difficultés liées à l’orientation sexuelle

  • besoin d’avoir des informations sur le fonctionnement sexuel et l’aide à l’épanouissement sexuel

Les troubles listés ci-dessus ne sont pas exhaustifs. Un patient peut consulter pour d’autres symptômes qui ont un impact sur sa vie sexuelle et amoureuse mais aussi sur sa vie de couple.

Thérapie de couple

Je reçois des couples hétérosexuels ou homosexuels dans le cadre d’une consultation ponctuelle ou d’une thérapie plus longue.
Le couple traverse naturellement différentes étapes, toutefois il peut voir sa stabilité et son harmonie s’altérer de manière préoccupante, souvent en répercussion à des évènements perturbants et fragilisants.
Les conjoints se retrouvent alors confrontés à des changements dans la qualité de leur communication, d’un point de vue global et/ou sexuel.
Se créent alors souvent des tensions récurrentes, une incompréhension, de la tristesse, de la colère, un manque d’envie, une prise de distance, voire des doutes sur la pérennité de la relation.

Si le couple n’arrive pas à sortir seul de cette impasse, il peut recourir à une thérapie de couple pour mieux comprendre les raisons à l’origine de cette situation et pour arriver à mettre en œuvre des solutions pour faire évoluer la relation.

Suivant les problématiques rencontrées, la thérapie peut uniquement se dérouler en séance en couple, ou bien associer séances en couple et séances en individuel avec l’un des conjoints ou les deux.

Le mode de thérapie consiste en une approche associant diverses méthodes, dans le but que les conjoints puissent avoir une meilleure communication et plus de compréhension
L’objectif de la thérapie sera ainsi de travailler sur la relation entre les deux conjoints et d’évaluer les ressources et les motivations de chacun, pour voir si un réengagement est possible ou si une rupture est la seule issue à la crise du couple.

Par ailleurs, même si les enfants ne participent pas aux séances, les questions du mode d’éducation et de l’harmonie familiale sont bien sûr abordées, le couple étant à la fois un couple et aussi des parents.

Expatriés

Le suivi d’une thérapie avec un psychanalyste ou un sexologue dans sa langue française maternelle est indispensable pour être efficace.

C’est pourquoi j’interviens auprès des expatriés français et francophones, pour des consultations brèves ou des thérapies plus longues.
Les entretiens se déroulent à mon cabinet ou à domicile, dans le cadre d’une psychothérapie, d’une cure analytique, d’une sexothérapie ou d’une thérapie de couple.

Les divers problèmes que peut engendrer l’expatriation impactent à la fois le bien être personnel et l’équilibre familial.
L’arrivée dans le pays étranger, tout comme le retour en France, que l’on nomme « re entry schock » peuvent être notamment à l’origine de dépression, séparation, conflits familiaux. Rappelons que chez les expatriés français une personne sur deux divorce, alors que la moyenne nationale est d’un divorce pour trois mariages.

Pour l’homme et la femme expatriés, on constate souvent que la distance avec l’environnement familial, social et culturel est vécue comme une rupture. Ce qui peut générer des difficultés, ou jouer un rôle d’accélérateur de conflits ou de troubles qui étaient déjà présents avant l’expatriation.

La volonté d’intégration, la question de l’identité culturelle, l’inactivité professionnelle de l’un des deux conjoints, sont autant de contraintes qui peuvent déboucher sur des sentiments d’anxiété, d’isolement social, de baisse de l’estime de soi.

Quant au désir d’expatriation, il correspond certes à un souhait de carrière professionnelle, de changement de vie mais peut aussi répondre à d’autres motivations plus inconscientes, liées à l’histoire ou à la personnalité de chacun…

Hypnose

J’ai été formée à l’hypnose Ericksonienne du nom de son fondateur le psychiatre Milton Erickson.
Cette thérapie douce mais efficace est indiquée pour certains traitements.
La personne va être dans un état modifié de conscience (EMC), comme le rêve, la transe, la relaxation, la méditation.
Cet état de profonde relaxation pendant lequel le patient va pouvoir s’exprimer librement va permettre au thérapeute de faire tomber les résistances et d’avoir des résultats plus rapides. Le thérapeute utilise des métaphores, c’est à dire un langage symbolique, pour guider l’inconscient du sujet à trouver lui-même les solutions à ses problèmes.
On a constaté que les effets thérapeutiques pour traiter certaines pathologies donnent de très bons résultats tel que : l’arrêt du tabac, de l’alcool, de la drogue, l’excès de poids et la boulimie, divers troubles psychologiques (phobies, impuissance, stress), maladies psychosomatiques (eczéma, psoriasis, douleurs), troubles digestifs, insomnie.

Coaching

Le coaching est un accompagnement personnel ou professionnel personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et rapidement mesurables.
A travers le processus de coaching la personne, le couple, l’adolescent approfondissent leurs connaissances d’eux mêmes et de la situation et pourront améliorer en peu de temps et assez facilement la relation à l’autre et à l’environnement.
On fait un travail « d’équipe » action et réaction qui permet dans le présent de réagir et d’agir plus positivement à n’importe quelle situation.

La P.N.L

La PNL est un ensemble de modèles et de techniques destinés à améliorer la communication entre individus et à s’améliorer personnellement. Elle peut être employée dans des cadres personnels, ou d’entreprises.

  • Programmation : pour nos types de comportements (acquis et reproduits)

  • Neuro : pour notre mode de pensée

  • Linguistique : pour notre  langage et notre façon de communiquer.

La PNL c’est aussi l’art et la science de la communication. Elle est enseignée lors de formations (voir le calendrier).

(786) 461-3111

Courvoisier Center 601 Brickell Key Drive floor 7th Miami FL United States 33131

©2015-2018 by Berenice Psychoanalyst.